En quoi la qualité de vie au travail n’est pas une préoccupation « tendance »

Il ne se passe pas une journée sans que l’on entende parler de qualité de vie au travail (QVT) ou encore de bien-être au travail (BET), quand il ne s’agit pas de prévenir des risques psychosociaux (RPS) au travail. Tout cela est pareil, me direz-vous … ! En faites pas du tout. Pour commencer, il faut bien comprendre ce qui se cache derrière chaque vocable, car il y a souvent une confusion entre ces différents termes qui couvrent des concepts différents. Très simplement voici comment bien distinguer ces trois concepts.

Bien-être au travail

Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Aussi, de plus en plus d’intervenants proposent d’accompagner les entreprises dans des démarches de relaxation ou de coaching sportif des collaborateurs qui en éprouvent le besoin.

Qualité de vie au travail

La QVT est un concept plus large que le bien-être au travail, car elle intègre toutes les dimensions de la vie au travail, c’est-à-dire le climat social, le contenu du travail, le management, l’environnement de travail, les conditions de travail et l’employabilité. La QVT fait même l’objet de texte de loi. Tout d’abord avec l’accord cadre national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail puis plus récemment avec la Loi Rebsamen de 2016 et l’obligation de négocier sur la QVT et l’égalité professionnelle.  

La QVT, converge de plus en plus nettement avec un autre sujet de négociation dans les entreprises, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE). Car finalement la notion de QVT rappelle la nécessité d’entretenir des conditions de travail qui permettent aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière. On parle alors de soutenabilité des conditions de travail.

Risques psychosociaux au travail

Dès le début des années 2000, les services du ministère du Travail ont défini les RPS comme « recouvrant des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des collaborateurs et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. »

Au vu de ces 3 définitions, on comprend mieux pourquoi la confusion est possible. En effet, ces concepts convergent tous trois vers un même but : « l’amélioration des conditions de travail ». Mais ces trois concepts ne s’y attaquent pas de la manière et ne couvrent pas les mêmes notions. Or l’enjeu majeur des entreprises pour les années à venir, sera de séduire et fidéliser les meilleurs profils qui seront à même de favoriser son développement. Comment ? En faisant en sorte de créer des conditions d’emploi favorable à l’épanouissement de chaque collaborateur. La QVT prend alors tout son sens et pour longtemps…

Chez ensome nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions de travail doit-être une préoccupation permanente de chacun d’entre nous. Chez ensome, nous sommes adeptes de la QVT en interne et voulons faire partager notre engagement. Aussi compte tenu de notre savoir-faire, nous nous sommes associés à des psychologues du travail pour élaborer une solution afin d’aider les entreprises à réaliser leur propre diagnostic QVT.

Pour en savoir plus contactez nous ou appelez-nous au 04 77 74 14 00

D’autres articles pourraient vous intéresser

L’application du RGPD pas seulement une conformité à la loi.

Pour ensome l’application des règles édictées par la loi du 25 mai 2018, n’est pas une simple formalité pour être en phase avec la loi du Règlement général sur la protection des données (autrement appelé RGPD). En effet, pour nous il s’agit avant tout de définir et d’appliquer des procédures strictes, afin de (…)

Lire l'article
#weare
Enquêter
Sonder
Mesurer

Nos prestations

Terrains d’enquête

Enquête téléphonique, enquête en ligne, interview en face à face, enquête multicanale et multilingue... ensome vous propose des enquêtes de différentes natures pour obtenir des informations précises et adaptées aux problématiques de vos projets.

Baromètres

Définissez des plans d’actions adaptés à votre organisation et à vos objectifs de progression grâce aux baromètres réalisés par l'équipe ensome. Nous vous accompagnons dans la mise en perceptive de l'environnement économique, social ou politique de votre organisation.

Études

Pour la réalisation de vos études, ensome œuvre sous l’approche quantitative et l’approche qualitative. Ces deux approches différentes et complémentaires génèrent des informations croisées permettant d’obtenir des conclusions complètes.

Clients mystères

Évaluez la qualité de la relation et l’accueil client dans votre entreprise grâce au client mystère ensome. En se faisant passer pour des clients communs, nous identifions vos leviers d’améliorations en conditions réelles.
Découvrir nos prestations

#weareRéponse

Votre projet :