En quoi la qualité de vie au travail n’est pas une préoccupation « tendance »
Il ne se passe pas une journée sans que l’on entende parler de qualité de vie au travail (QVT) ou encore de bien-être au travail (BET), quand il ne s’agit pas de prévenir des risques psychosociaux (RPS) au travail. Tout cela est pareil, me direz-vous … ! En faites pas du tout. Pour commencer, il faut bien comprendre ce qui se cache derrière chaque vocable, car il y a souvent une confusion entre ces différents termes qui couvrent des concepts différents. Très simplement voici comment bien distinguer ces trois concepts.
Bien-être au travail
Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Aussi, de plus en plus d’intervenants proposent d’accompagner les entreprises dans des démarches de relaxation ou de coaching sportif des collaborateurs qui en éprouvent le besoin.
Qualité de vie au travail
La QVT est un concept plus large que le bien-être au travail, car elle intègre toutes les dimensions de la vie au travail, c’est-à-dire le climat social, le contenu du travail, le management, l’environnement de travail, les conditions de travail et l’employabilité. La QVT fait même l’objet de texte de loi. Tout d’abord avec l’accord cadre national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail puis plus récemment avec la Loi Rebsamen de 2016 et l’obligation de négocier sur la QVT et l’égalité professionnelle.
La QVT, converge de plus en plus nettement avec un autre sujet de négociation dans les entreprises, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE). Car finalement la notion de QVT rappelle la nécessité d’entretenir des conditions de travail qui permettent aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière. On parle alors de soutenabilité des conditions de travail.
Risques psychosociaux au travail
Dès le début des années 2000, les services du ministère du Travail ont défini les RPS comme « recouvrant des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des collaborateurs et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. »
Au vu de ces 3 définitions, on comprend mieux pourquoi la confusion est possible. En effet, ces concepts convergent tous trois vers un même but : « l’amélioration des conditions de travail ». Mais ces trois concepts ne s’y attaquent pas de la manière et ne couvrent pas les mêmes notions. Or l’enjeu majeur des entreprises pour les années à venir, sera de séduire et fidéliser les meilleurs profils qui seront à même de favoriser son développement. Comment ? En faisant en sorte de créer des conditions d’emploi favorable à l’épanouissement de chaque collaborateur. La QVT prend alors tout son sens et pour longtemps…
Chez ensome nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions de travail doit-être une préoccupation permanente de chacun d’entre nous. Chez ensome, nous sommes adeptes de la QVT en interne et voulons faire partager notre engagement. Aussi compte tenu de notre savoir-faire, nous nous sommes associés à des psychologues du travail pour élaborer une solution afin d’aider les entreprises à réaliser leur propre diagnostic QVT.
Pour en savoir plus contactez nous ou appelez-nous au 04 77 74 14 00