Bien vivre dans son entreprise

La qualité de vie au travail représente l’un des piliers de la gestion des ressources humaines. ensome vous accompagne dans l’audit de la qualité de vie au travail auprès de vos collaborateurs et dans la conception d’un plan d’action pour améliorer leurs conditions de vie au travail. Il s’agit d’une analyse à 360° qui permet d’observer la perception du collaborateur sur des thématiques aussi diverses que la gestion du stress, l’aménagement du temps de travail, la formation, le management, l’écoute et la reconnaissance, le confort de travail ou encore les relations sociales.

Étude Qualité de Vie au Travail

Les organisations s’investissent toujours plus pour répondre à leur Responsabilité Sociétale et Environnementale. La Qualité de Vie au Travail (aussi nommée QVT) fait partie des leviers majeurs de cette démarche qui bénéficient autant aux entreprises qu’à leurs salariés. ensome vous accompagne et vous offre les pistes d’améliorations pour une meilleure Qualité de Vie au Travail.

Pourquoi ?

Être à l’écoute de vos salariés vous offre l’opportunité d’entretenir leur employabilité, leurs clés de motivation et de prévenir les risques psychosociaux. Par conséquent, vous valorisez votre marque en tant qu’employeur et vous fidélisez vos meilleurs profils collaborateurs.

Comment ?

ensome vous propose une étude complètement prise en charge par nos experts. Nous sollicitons régulièrement vos collaborateurs au travers d’un baromètre QVT. Grâce aux données collectées, nos chargés d’étude élaborent un premier diagnostic et vous accompagnent dans la mise en place de nouvelles mesures. Notre équipe réalise ensuite une plan d’amélioration pour poursuivre les progrès mesurés.

La mesure de la Qualité de Vie au Travail renforce les actions de recrutement et la fidélisation des meilleurs collaborateurs.

Étude des Risques Psychosociaux

La notion de risques psychosociaux qualifie l’ensemble des situations de tension auxquelles sont soumis les collaborateurs dans leur environnement professionnel.

Les RPS regroupent les situations dites de stress (tensions organisationnelles) ainsi que les violences au travail (tensions relationnelles aussi bien avec le public qu’en interne, avec les collègues, hiérarchie). Nous parlons alors de situations de conflits graves et parfois même de harcèlement.

ensome identifie les situations à risques par une enquête auprès des collaborateurs qui permet de prévenir ces risques. Cette démarche est centrée sur le travail et non une analyse des responsabilités ou de la vie privée. C’est une démarche participative, impliquant l’encadrement, les représentants du personnel et le service de santé au travail.

Baromètre Climat Social

Administré sous forme d’enquête de satisfaction, le baromètre climat social diffère des deux précédentes approches par la mesure spécifique de l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise. Nous évaluons ainsi le climat général de votre organisation, les interactions entre collègues et l’impact du management sur les salariés.

À ne pas confondre avec le diagnostic QVT qui est un projet collaboratif organisé en associant les directions, l’encadrement, les collaborateurs et leur représentant, le baromètre climat social est à l’initiative de la direction générale pour favoriser la cohésion au sein de son entreprise.

#weare objectif

En somme, nous apportons de multiples réponses à vos nombreuses interrogations

ensome enquête, sonde et mesure pour vous afin de vous offrir les solutions opérationnelles à vos problématiques et d’atteindre vos objectifs.

Étude de lectorat

Étude d’image et de notoriété

Étude sociologique

Client mystère

Étude de marché

Étude d’usage

Étude de conjoncture,
baromètre économique

Enquête de satisfaction

#weareSatisfaction

Votre projet :