100 bailleurs sociaux font confiance à ensome pour leur études.
En quelques années, ensome a séduit plus de 100 bailleurs sociaux (ESH et OPH). Notre connaissance de leur métier et notre savoir faire en matière d’enquête a fait la différence face à nos concurrents. Notre élément différenciant : notre capacité à leur apprendre de nos enquêtes. Nous traduisons l’expression des locataires en un message simple. Pour cela, il faut savoir interpréter les résultats pour révéler ce que nous apprennent les locataires sur leur bailleur et de leur logement. La richesse des modèles statistiques, associée à la connaissance du métier de bailleur social, permet d’identifier la portée des actions menées et de cibler les actions futures d’amélioration.
Se comparer aux autres, pour se situer sur une échelle de performance, est une attente légitime du bailleur, mais se comparer à qui (un bailleur) ? à quoi (un référentiel) ? Il existe tellement de paramètres qui entrent en jeu dans le niveau de performance d’un bailleur (son implantation géographique, sa taille, son historique, son patrimoine, …) que pour que la comparaison fasse sens, il faut qu’elle soit adaptée. C’est pourquoi en travaillant avec autant de bailleurs, ensome sait mener une comparaison adaptée à chaque bailleur et même à chaque indicateur.
Échantillonner ! ensome est pourvu, là encore, d’un excellent savoir-faire pour définir la taille de l’échantillon. Dites-nous quel est votre objectif, nous vous dirons quel doit-être votre échantillon de locataires à interroger, c’est aussi simple que cela.
Faut-il que cet échantillon soit représentatif ! La méthode des quotas est maintenant largement répandue pour constituer un échantillonnage représentatif du parc locatif, c’est-à-dire de la diversité des locataires et du patrimoine. Chez ensome nous avons mis au point une méthodologie de définition des quotas d’enquêtes redoutablement efficace